Le paiement sans contact : Où en est-on ?

Les cartes bancaires équipées de la fonction sans contact sont apparues depuis quatre ans maintenant. Ce type de carte bancaire représente au total environ 60% de la totalité des cartes bancaires, notamment grâce aux efforts des banques pour pouvoir intégrer cette fonctionnalité dans le maximum de cartes bancaires éditées. De plus, les banques ont pu profiter du soutien étatique dans la mesure où le pouvoir désire le plus possible réduire l’utilisation des espèces. Malgré un développement important, l’utilisation du paiement sans contact reste encore très résiduelle dans la mesure où il n’a été utilisé en 2015 que pour 6,5% des paiements par carte pour des sommes inférieures à 20€.

Une faible utilisation

De plus, de nombreux terminaux bancaires ne sont pas équipés de la possibilité d’accueillir cette technologie, ce qui ne permet pas à ce type de cartes de pouvoir être davantage utilisée. Aussi, beaucoup de clients de comptes bancaires classiques ou de comptes en ligne ne connaissent pas cette fonctionnalité et continuent d’utiliser leur carte bancaire de manière classique alors que la fonction sans contact est disponible. Posséder un compte en ligne Hello Bank ou un compte en ligne Monabanq permet donc de pouvoir bénéficier d’une carte bancaire le plus souvent gratuite et équipée de la fonctionnalité sans contact. D’autres banques sont également équipées, à l’instar de B for Bank, mais force est de constater que bien que réalisant des efforts technologiques pour doter un maximum de cartes bancaires de cette fonctionnalité, la communication autour de la carte sans contact reste encore assez timide. Il faudra donc améliorer ce point si le gouvernement et les banques veulent voir l’usage du sans contact se généraliser.